Un Shakespeare al dente



Après “Roméo et Juliette” et “Le Songe d’une nuit d’été”, Irina Brook part à l’abordage d’un autre Shakespeare, “La Tempête”. Utilisant toujours la même recette – modulation du texte, originalité de l’interprétation et surprises en tous genres -, elle offre une nouvelle fois un spectacle respectueux de la pièce d’origine tout en ajoutant ses ingrédients personnels.

Près de 27 ans d’exil sur une île déserte, et Prospero regrette toujours son royaume dérobé par son fidèle ami Alonso. Il était le roi de La Pizza et vit aujourd’hui entre sa fille, l’esprit Ariel et le monstre Caliban, qu’il a asservi grâce au pouvoir de son livre magique. Le jour du trentième anniversaire de Miranda, son enfant, il déchaîne les eaux pour engloutir le navire d’Alonso, l’emprisonnant dans les abysses. A son bord l’héritier de la Pizzeria Prospero, Ferdinand, ainsi que les deux matelots Stephano et Tranquilo s’échouent sur l’île pour y devenir les jouets d’un destin magique. Devenu le second de cuisine de Prospero, Ferdinand gagnera le cœur de Miranda et parviendra à apaiser la foudre colérique du Maestro.

Au rythme effréné d’une interprétation sans faille, les comédiens virevoltent en incarnant de multiples personnages en tous genres. Un Prospero protecteur et revanchard, des matelots baignant dans l’ivresse, Ariel, un esprit de l’air jovial et rêveur, un Caliban aussi bête que méchant, un Ferdinand fleur bleue et une Miranda innocente, amoureuse pour la première fois.

L’envoûtement à l’italienne

Avec leurs divers accents bien trempés, les comédiens donnent à la pièce un air du large délicieusement dépaysant. Les sonnets de Shakespeare raisonnent tout en justesse dans cette frénésie poétique, où les personnages deviennent au fil de la pièce des êtres attachants. Pour décor une plage surnaturelle où s’est reconstituée une cuisine italienne, avec ses étalages de bouteilles et une ribambelle d’ustensiles. Les musiques rappellent la romance et le charme napolitains, avec un léger fumé de la célèbre pasta al frutti del mare du chef.

Irina Brook a pour habitude de mélanger les genres. Le texte des pièces élisabéthaines se marie à un échange moderne devenant accessible à tous. Les mimes, la musique et la danse donnent un caractère puissant à chaque pièce qu’elle aborde avec un regard neuf. Aujourd’hui elle se frotte aussi à la magie, au bonheur de l’illusionnisme, donnant une pincée de féérie en plus du burlesque et du romantisme.

Un exploit comme toujours si bien mené par la baguette magique d’Irina Brook qui s’entoure de talents dans chacun de ses travaux. Défier une des pièces les plus denses de Shakespeare et lui donner une saveur italienne c’est prendre des risques, mais ce mariage international, interculturel et intergénérationnel est un bonheur pour les yeux et les oreilles.

Tempête !
de William Shakespeare
Mise en scène : Irina Brook
Avec : Hovnatan Avedikian, Renato Giuliani, Scott Koehler, Bartlomej Soroczynski, Ysmahane Yaqini
Régisseurs : Thibault Ducros, Philippe Jasko, Emmanuel Laborde, Sylvain Buc
Scénographie : Noëlle Ginefri
Lumières : Arnaud jung
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Création son : Thomas Boizet
Administration de tournée : Sabrina Guédon et Thomas Boizet
Durée : 2h
Photo : © Patrick Lazic

Publié le 7 juin 2010
https://www.ruedutheatre.eu/article/936/tempete/