Parce qu’on aime tous les parisiens !



Olivier Giraud met toute son énergie et son humour au service des étrangers venus se perdre dans la capitale française et voulant passer inaperçus. Avec son One man show anglais à la parisienne, il nous entraîne dans ce cours magistral dynamique et délirant, en faisant preuve d’une grande capacité d’analyse et de dérision. Il décrit et compare les comportements avec légèreté et justesse, pour enseigner à son public international « comment devenir un parisien en une heure ».

Vous avez toujours souhaité évoluer dans la capitale comme un vrai parisien plutôt que de passer pour un touriste ou, pire, un provincial ? Alors ce spectacle est fait pour vous ! Comment se comporter à la parisienne dans le métro, le taxi, devant la Tour Eiffel, dans les boutiques, les restaurants, en boite de nuit… Rien de plus simple : être blasé, snob, égoïste, impoli, ou encore arrogant !

Tout est ici expliqué dans un anglais clair et simple, avec un mimétisme superbe qui aide beaucoup la compréhension des moins doués en langues étrangères. Même si la grossièreté des traits est poussée à l’extrême, on ne peut se retenir de rire et d’acquiescer. Les Parisiens en prennent pour leur grade, mais ils ne sont pas les seuls. En dénigrant aussi bien les Français que de nombreuses nationalités présentes dans la salle, peu importe ses origines, on rit à gorge déployée.

Une pédagogie éloquente

Ce spectacle, qui n’en est pas à son tour de chauffe, rassemble à chaque représentation des nationalités venues de tous horizons. Avec sa mise en scène épurée de tout artifice, Olivier Giraud est parvenu à relever le défi de jouer en anglais dans un théâtre parisien. Mieux, il se moque des Parisiens sur leur propre territoire, en actualisant son texte pour qu’il reste au goût du jour, et en faisant participer le public devenu ses élèves.
Ses caricatures basées sur des faits réels décrient les attitudes des expatriés et touristes parisiens innocents et naïfs, en n’oubliant jamais d’amplifier le tableau de l’horrible franchouillard. Méchant et hargneux, le Parigot est tout le contraire de ce comédien sympathique et enjoué, qui nous permet de passer un moment agréable et surprenant, en voyageant dans les manies bien françaises si délicieuses (et si faciles) à critiquer !

How to become parisian in one hour ?
de Olivier Giraud
Mise en scène : Olivier Giraud
Avec : Olivier Giraud
Durée : 1h30
Photo : © Ludovic Garcia

Publié le 12 juin 2011
https://www.ruedutheatre.eu/article/1378/how-to-become-parisian-in-one-hour/