Un décalage… de rêve


Après avoir repris plusieurs textes classiques tels que “Roméo et Juliette”, “l’Île des esclaves” ou récemment “Peter Pan”, Irina Brook s’est attaquée au “Songe d’une nuit d’été”. Créé initialement pour être joué en extérieur à l’occasion de l’édition 2007 du Festival Dedans-Dehors, ce spectacle nous emmène bien loin du Shakespeare que l’on connaît pour nous offrir une version jeune et dynamique à ne manquer sous aucun prétexte.

Les techniciens de la troupe, habitués à jouer des rôles de figuration, sont informés de l’impossibilité des comédiens à être présents pour la représentation du soir. Ils décident alors, sans costume ni décor, à offrir au public une version bien à eux du “Songe d’une nuit d’été”. Avec le peu de matériel à leur disposition, ils vont se créer les personnages shakespeariens masculins et féminins.

On y retrouve la trame poétique de l’auteur : l’histoire d’amour de Lysandre et d’Hermia contraints tous deux à fuir Athènes pour échapper au mariage forcé de cette dernière avec Démétrius, lui-même pourchassé par l’amour d’Héléna. Le tout se déroule dans une forêt enchantée où les fées mettront leur grain de sel dans cette affaire, pour la compliquer encore un peu plus…

Un décalage… de rêve

Irina Brook revient aux sources du théâtre itinérant avec une mise en scène fidèle à son style. Une énergie à revendre, des émotions à chaque seconde, des rebondissements, des surprises, des décalages hilarants et sa petite touche de chorégraphie…

Ceux qui s’attendent à être bercés par les doux vers shakespeariens risquent d’être déçus car, dans cette version personnalisée, le texte est remis au goût du jour avec des dialogues accessibles à tous. Avec cette originalité du texte mêlant romantisme et modernisme, et avec le jeu exceptionnel des comédiens habitués à ces mises en scènes que l’on dirait improvisées, plus besoin de salle, peu importe les objets et les fioritures diverses et variées traditionnellement servies au grand public.

Comment faire un grand tout avec des petits rien ? Demandez à cette grande dame du théâtre entourée par ses sept disciples venus d’ici et d’ailleurs. On ne peut imaginer une seule seconde que ces colosses de la scène soient seulement techniciens, mais ça donne une excuse aux accrocs de la tradition qui pourraient être gênés de voir ce classique de littérature parsemé d’une saveur si épicée.

Légère ? Oui et non… “Oui” car la volonté est faite d’adoucir le texte de l’auteur vieux de quatre siècles, “non” parce que le travail qui est réalisé sous nos yeux est une démonstration de talents qui nous rappelle ce que doit être le théâtre : un spectacle vivant. Vivez donc et suivez-les dans ce “Songe” magique et assurément divertissant.

En attendant le Songe
de William Shakespeare
Théâtre
Mise en scène : Irina Brook

Avec : Hovnatan Avedikian, Jerry Di Giacomo, Emmanuel Guillaume, Philippe Jasko, Gérald Papasian, Christian Pélissier, Augustin Ruhabura
Adaptation : Irina Brook
Traduction: Marie-Paule Ramo
Scénographie et costumes : Irina Brook
Création Lumières : Thibault Ducros
Durée : 1h30
Photo : © DR

Publié le 21 juin 2011
https://www.ruedutheatre.eu/article/1382/en-attendant-le-songe/