Benoît Turjman revient avec son personnage du Voisin, ce vieux garçon rêveur qui semble tout droit venu d’une autre dimension. Les tableaux rythmés par la bande sonore de tout type et toute époque nous propulsent dans le Monde magique et drôle du Voisin. Un moment léger et agréable autours de situations anecdotiques où chacun se laissera aller à son imaginaire par ce personnage à découvrir.
Nous retrouvons le Voisin dans son appartement à se préparer pour sa journée. Une chose en entraînant une autre, il se retrouve dans un magasin de chaussures où il tombera amoureux de la vendeuse. Il imaginera alors tous les scénarios pour l’aborder. Dans le tableau suivant on retrouve ce personnage aux cheveux gras, grosses lunettes, chemise dans le pantalon et chaussettes hautes, à la plage. La pièce se terminera par un clin d’oeil au premier épisode : au lieu de finir sur la soirée de Noël nous terminerons sur un jour de l’an détonnant !
Ce personnage loufoque revient à Lyon après une tournée plus que réussie avec son premier spectacle “Le Voisin” ! On ne change pas les règles dans ce grand retour : de la musique pour simple décor, ici pas besoin d’objet ni de parole pour ce mime confirmé. Ses gestes précis et minutieux nous permettent d’imaginer cette cage d’escalier, cette boutique, cette plage, cette pluie…
Malgré un format quelque peu répétitif entre le premier et second spectacle, on aime retrouver ce personnage et ses sketches. Il reprend les mêmes thèmes et les creuse encore un peu : l’amour, le voisinage, les vacances. Un spectacle mignon et tout public, parfait pour les dimanches après-midi hivernaux.
_____________
Publié le 5 décembre 2019 : http://ruedutheatre.eu/article/4240/le-voisin-2/
Le Voisin #2
de Benoît Turjman
Mise en scène : Benoît Turjman
Avec : Benoît Turjman
You must be logged in to post a comment.