Délicieux Hansel et Gretel


© Qlexis Sulli

La jeune Compagnie ‘Les ptites dames’ nous invite à revivre le grand classique d’Hansel et Gretel avec une fraîcheur et une énergie débordantes ! A l’aide de jeux d’ombres ingénieux et d’instants poétiques et musicaux, Nelly Gabriel nous propose une version malicieuse du conte des frères Grimm à déguster sans modération !

L’histoire commence par un jeu de cache-cache animé entre Hansel et Gretel et sur le doux son du violoncelle de la narratrice. Elle nous présente les deux frères et soeurs, puis disparaît afin de contribuer à l’histoire en incarnant la méchante marâtre qui convainc son époux d’abandonner les enfants dans la forêt. Hansel et Gretel se retrouvent perdus et sont conduits jusqu’à la maison de la sorcière par un hibou malfaisant.

Dissimulée jusqu’ici par un rideau noir, on découvre alors la maison de pain d’épices que commencent à dévorer les petits affamés, avant d’être stoppés par l’arrivée de la sorcière Griselda. S’en suivront l’emprisonnement d’Hansel pour l’engrosser et le dévorer, la ruse des enfants pour s’échapper et leur retour triomphant à la maison.

Tout le monde connaît bien l’histoire féérique d’Hansel et Gretel : les miettes disparues dans la forêt, la maison comestible, la sorcière cannibale… Chacun s’est représenté les éléments dans son esprit d’enfant. La mise en scène que nous propose Nelly Gabriel (qui joue aussi Gretel) semble s’être inspirée de ces pensées juvéniles. Chaque élément de la scénographie nous offre une version alléchante de ce grand classique de la littérature.

Griselda incarnée avec talent par Maud Louis (comédienne, chanteuse et violoncelliste) a tout de l’image de la sorcière type : nez crochu, cheveux blancs en bataille, bossue et boiteuse ! Les décors et lumières subliment aussi la magie de la pièce. Après une première partie sombre et épurée, où les ombres créent le décor, la seconde laisse place à la lumière sur cette maison de pain d’épices qui s’ouvre devant nous et transforme le plateau en chaumière confortable.

Quand la compagnie des Ptites Dames décide de reprendre le conte des frères Grimm connu par les petits et les grands, elle ne le fait pas à moitié ! Restant fidèle à l’histoire tout en y ajoutant son enthousiasme et sa magie : les jeunes comédiens, musiciens, plasticiens donnent tout à leur jeune public. La tendresse fraternelle, la méchanceté de la marâtre, la peur que suscite la sorcière et la joie des enfants rentrant glorieux : tout y est dessiné sous nos yeux. Une belle complicité avec le jeune public se crée, et en découle beaucoup de rires, quelques frissons et de tendres interactions !

______________

Publié le 28 janvier 2020 : http://ruedutheatre.eu/article/4259/hansel-et-gretel/

Hansel et Gretel
de Les Frères Grimm
Mise en scène : Nelly Gabriel

Avec : Alex Repain, Maud Louis, Nelly Gabriel
Régie lumière : Thibault Guichard
Création décor : Jean-Yves Gabriel
Costumes et accessoires : Florianne Ferreri
Production : Cie des Ptites Dames (Saint-Etienne)