Les deux minutes du mythe


© L. Ricouard

Résumer la guerre de Troie en une heure, avec humour et en musique, voilà un défi de taille qu’a relevé cette joyeuse compagnie. Avec une mise en scène millimétrée, des comédiens incarnant avec talent et un enthousiasme contagieux une trentaine de personnages, cette pièce est une œuvre à ne pas manquer !


Les sept comédiens sortent de l’ombre les uns après les autres pour nous compter la légendaire histoire de la guerre de Troie. Une table, des chaises, des costumes réversibles, voilà tout ce qu’il faut à cette troupe pour nous présenter une version claire et simplifiée de ce conte légendaire. Tout commence par la naissance d’Hélène, la plus belle femme du Monde qui sera au centre de ce conflit grec. Mais pour comprendre la destruction de Troie il faut passer par une vingtaine d’épisodes décrits avec dérision par des comédiens qui ne manquent pas d’énergie !

Aucun détail de cette aventure ne sera épargné au public. Le conflit entre les Dieux de l’Olympe, les discordes entre les chefs de guerre, les événements pendant le siège long de 9 ans, la dernière ruse d’Ulysse avec son cheval de Troie, tout y est. Avec peu d’accessoires mais énormément d’inventivité, cette mise en scène nous tient en haleine du début à la fin. Ponctué par le son du piano, ce spectacle didactique, décalé et plein de rebondissements en tous genres nous explique les méandres de ce mythe de la Grèce antique. Un texte d’après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile… mis en scène avec ingéniosité, à découvrir sans plus attendre !

____________

Publié le 17 juillet 2019 : http://ruedutheatre.eu/article/4134/la-guerre-de-troie-en-moins-de-deux/

La guerre de Troie (en moins de deux !)
de Eudes Labrusse
Mise en scène : Jérôme Imard

Avec : Catherine Bayle, Laurent Joly, Audrey Le Bihan, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Christian Roux, Hoa Lan Scremin, Philipp Weissert
Co mise en scène : Eudes Labrusse
Musique de scène (piano) : Christian Roux
Costumes : Cécile Pelletier et Aurélie Penuizic
Lumières : Laurent Bonacorsi
Production Théâtre du Mantois, Production de tournée Nicri Productions/
Coréalisation, accueil en résidence Théâtre 13
Coproduction Les Bords de Scène (Juvisy / Athis-Mons)
Soutiens : Spedidam, Drac Île-de-France, Adami, M. Bricolage (Mantes)