Introduction lyrique


Guidés par l’amour de l’opéra, un trio suisse : un baryton, une soprano et un pianiste nous fait partager des classiques lyriques à sa façon. Une bataille se déclenche entre l’homme et la femme et cette concurrence va nous offrir un moment sympathique rythmé par la puissance de leurs cordes vocales.

Italien, français, russe, allemand, polonais, tout le répertoire lyrique y passe, ou presque… On y retrouvera pour les plus connus des extraits des Noces de Figaro, de Manon, de la Vie Parisienne, Don Giovanni, bercés par la musique au piano de Mozart, Rossini, Wagner, Bellini, Rossini, Offenbach, Tchaïkowski… Mais le baryton a tout de même une grande préférence pour l’opéra vert blanc rouge !

On ne peut que souligner l’impressionnant talent musical qui se joue devant nous. L’histoire de la concurrence entre les deux n’est que prétexte à chanter. Ils sont dans tous leurs états et enchaînent les extraits d’opéra avec force et énergie.

Dynamique et agréable, cette introduction à l’art lyrique nous en offre un bon aperçu sans entrer totalement dans la complexité et la longueur de ce spectacle vivant. Il n’y a pas vraiment d’histoire ni de fil rouge, à part leur passion pour cet art et l’envie de nous la faire partager. On regrettera peut-être ce manque réel d’histoire, mais on profitera avec délectation de la musique et des chants !

L’opéra dans tous ses états
de Leana Durney et Davide Autieri
Mise en scène : Frédéric Mairy
Avec : Leana Durney, Davide Autieri, Guy-François Leuenberger et Lucas Buclin en alternance
Durée : 1h15
Photo : © DR

Publié le 29 juillet 2013
https://www.ruedutheatre.eu/article/2222/l-opera-dans-tous-ses-etats/