Après Coluche et le mime Marceau, Paolo !



C’est l’histoire d’un homme qui écrit une lettre et se rend compte qu’il n’y a plus d’encre dans le stylo. Voilà pour le résumé. Le reste est un fantastique déluge de surprises. Paolo Nani installe son univers autour de ce synopsis simple, pour nous offrir des versions plus déjantées les unes que les autres. Un spectacle mimé qui relève du génie !

Une table, une bouteille de vin, un verre, un cadre photo, des feuilles de papier, des enveloppes, des timbres et un stylo rouge, voilà avec quel décor Paolo va composer son spectacle. Aidé de panneaux qui désignent la façon dont va être jouée la scène, avec les mêmes gestes (à peu près), les mêmes enchaînements, les mêmes décors, Paolo nous fait partager à la façon d’un mime Marceau italien son univers décalé.

Et ça ne va pas en s’arrangeant ; le public rit de plus en plus ; le comédien s’emballe, et une quinzaine de situations s’enchaînent. A l’endroit, à l’envers, saoul, sans les mains, film d’horreur, cirque… Il donne tout à chaque épisode, toute sa folie, son énergie, sa bêtise, son imagination sont sans limite.

Les éclats de rire retentissent devant ce mélange de Coluche, de savant fou et de clown. Paolo Nani nous offre plus d’une heure d’hilarité avec des éléments simples, un comique de répétition, et seulement grâce à son jeu, sa présence et sa personnalité atypiques. A voir et à revoir !

La lettre
de Nullo Facchini et Paolo Nani
Mise en scène : Nullo Facchini

Avec : Paolo Nani
Durée : 1h15
Photo : © DR

Publié le 29 juillet 2013 :
https://www.ruedutheatre.eu/article/2224/la-lettre/