Amitié et dissonances


Avec une mise en scène ingénieuse, cette compagnie vous présente le dialogue entre deux amis et leurs histoires à mettre à plat. Des incompréhensions, des non dits, des situations dans lesquelles tout le monde se reconnaitra.

Un ton un peu trop condescendant a suffit à déclencher la crise de ce couple d’amis. Le premier a remarqué la froideur de celui qu’il considère comme son frère et lui demande des explications. Le problème, ce sont les mots qui n’ont pas été dits… Et ça dégénère en un grand règlement de comptes où les histoires passées remontent à la surface, où les messages envoyés ne sont pas reçus tels qu’ils devraient et où l’amour ne suffit pas à arranger les choses.

Les embrouilles entre amis, frères et sœurs, maris et femmes, on les connait tous. Jalousie, ironie, malentendus… Les avis divergent souvent pour un oui ou pour un non deviennent la cause de mésentente, divorces, césures. Sans le vouloir on porte parfois des paroles qui peuvent être lourdes de sens pour le receveur.
C’est ce qui est arrivé ici dans le texte de Nathalie Sarraute. Avec des touches de poésie, des sentiments exprimés tout en douceur, les deux compères évoluent dans une scénographie bien pensée pour nous conter leur amitié perdue. Une pièce tout en finesse où les sentiments humains et leurs interactions sont au cœur de la problématique… et des problèmes !

Pour un oui ou pour un non
de Nathalie Sarraute
Mise en scène : Jean-Marie Russo
Avec : Jean-Marie Russo et Paddy Sherlock
Scénographie : Catherine Nadal
Création lumière : Alexandre Boghossian
Durée : 1h15
Photo : © Plakka Théâtre

Publié le 30 juillet 2013
https://www.ruedutheatre.eu/article/2226/pour-un-oui-ou-pour-un-non/